Protection des mains :

Que ce soit pour l'entretien courant ou pour une restauration complète de votre VéloSolex, il est important de se protéger les mains des produits toxiques, huiles, essence, produits de fontaine nettoyante, diluants, peinture, soit la quasi-totalité de ce que l'on trouve dans son atelier. On peut aussi choisir de porter des gants simplement pour ne pas se salir.

Comment choisir le bon gant mécanicien, comment conjuguer protection de vos mains et confort de travail ?

Il existe un grand nombre de modèles de gants de protection, de crème de protection et de savons. Plusieurs possibilités :

 

Le gants jetables :

Choisissez-les obligatoirement en Nitrile (bannir latex et vinyle) et de préférence non poudrés à l'intérieur. Ils existent en différentes épaisseurs et donc à différents tarifs.

  •  Avantages : 100% étanches, permettent une excellente dextérité

  •  Inconvénients : Transpiration rapide des mains, pas très écolo…

 

Les gants textiles :

Choisissez-les assez fins mais solides et toujours avec une enduction (paume et doigts, 3/4 main ou enduit sur toute la main) Il est tout à fait possible de bien travailler avec des gants  contrairement à ce que l'on peut entendre, il suffit de choisir une paire de gants de travail de bonne qualité. Il existe des gants fin dits "seconde peau" qui sont parfaitement adapté au métiers de la mécanique.

  •  Avantage : confort et respirabilité, peuvent être enlevés et réutilisés de très nombreuses fois (pensez au moment où vous devez décrocher votre téléphone..)

  •  Inconvénients : nécessitent un temps d'adaptation mais sinon un fois adoptés, plus moyen de travailler sans

 

 

Les crèmes barrières :

Pour les anti gants, il est possible de se protéger en appliquant sur les mains une crème barrière qui forme un gant invisible.

  • Avantages : évite à la salissure y compris le cambouis de s'incruster sur vos mains, évite les odeurs sur les mains, évite les réaction allergiques liées aux produits toxiques manipulés (Attention, cela ne remplace pas de gants …)

 

Les savons professionnels :

Et enfin pour les anti gants et les anti crèmes, nous conseillons d'utiliser un savon ou gel nettoyant de bonne qualité, sans solvant agressifs et sans microbilles polluantes. Choisissez des produits de qualité professionnels et respectueux de l'environnement

 

Voir la gamme des gants mécanique jetable ou textile, des savons et des crèmes sur www.protection-des-mains.com